Nos 5 conseils pour faire du sport quand il fait froid

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    Tout le monde le sait, faire du sport quand il fait froid ce n'est pas ce qu'il y a de plus motivant, ni de plus agréable. Il pleut, il y a du vent, nos mains et notre nez sont gelé et, bientôt, il fera nuit très tôt. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour arrêter le sport pendant plusieurs mois ! D'autant que pratiquer une activité physique aide à rester en forme, éviter les maladies et se sentir bien. Alors reste motivé, et suis nos 5 conseils pour continuer à te bouger quand il fait froid.

    Sport quand il fait froid
    1. Adapte ta tenue

    Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il faut tout de suite trop se couvrir. Pas besoin de sortir l’écharpe, le gros pull et les chaussettes en laine pour aller courir, il faut au contraire éviter les vêtements lourds et trop épais. Privilégie plutôt le multi-couche sur le haut du corps, avec des vêtements fins et adaptés. Par exemple : un t-shirt en matière technique + une veste + un coupe-vent si nécessaire.

    Le plus important quand il fait froid, c'est de couvrir tes extrémités : mains, tête et pieds. Si tu pratiques un sport d'extérieur, ça vaut vraiment le coup d’investir dans une bonne paire de gants, un cache-cou, de bonnes chaussettes et un bonnet. N'oublie pas que 70% des déperditions de chaleur corporelle passent par ces parties du corps.

    2. Échauffe-toi bien

    Avant chaque séance de sport, il est primordial de s’échauffer afin d’éviter les crampes, les claquages et de préparer ses muscles à l'effort. En hiver, tu peux facilement multiplier ce temps d’échauffement par deux ! On te conseille même de commencer d’abord par un échauffement au chaud, chez toi, puis continuer à l'extérieur. Cela permettra à tes ligaments, tendons et muscles d’augmenter leur température progressivement.

    Quelques idées d'échauffement :

       > 10 min de corde à sauter
       > 15 min de footing 
       > 10 à 20 squats
       > 30 jumping jack
       > Des étirements dynamiques (mouvement de bras, de bassin, etc.)

    3. Privilégie les entraînements en journée

    La météo hivernale est pleine de surprises qui peuvent parfois se révéler dangereuses si tu fais du sport en extérieur. Essaye de ne pas partir trop loin de chez toi et de privilégier les sorties en journée (idéalement, aux alentours de midi) pour éviter de rencontrer des plaques de verglas, de te faire surprendre par une averse glacée, de la neige et autres réjouissances de l'hiver.

    Bon, et tu peux aussi choisir d'installer du matériel de sport chez toi et t'entraîner sans mettre le nez dehors.



    4. Continue de t'hydrater correctement

    On a souvent l’impression d’avoir moins soif en hivers qu’en été, alors qu’on transpire autantAlors pour éviter les crises de déshydratation et les picotements dans la gorge quand on fait du sport à l’extérieur, il ne faut pas oublier de boire. Le mieux est de boire régulièrement dans la journée et pendant l'effort, par petites gorgées. On en profite également pour varier les plaisirs et faire le plein de nutriments en variant les boissons (même si l'eau doit rester la base !).


    5. Prends de bonnes collations

    Quand les températures baissent, le corps a tendance à consommer encore plus de glucides (le carburant de nos muscles) qu'en saison chaude. Le corps a en effet besoin d'énergie supplémentaire pour se réchauffer, c'est pourquoi on a souvent tendance à vouloir manger très riche (bonjour les raclettes, fondues et autres plaisirs de l'hiver) à ces périodes.

    On évite cependant de se jeter sur des choses trop riches et grasses tous les jours. Essaye de privilégier les aliments semi-complets ou complets, plus riches en glucides que les raffinés, et à manger régulièrement des céréales et des légumineuses. Pense également à fractionner tes apports sur la journée, en prenant l'habitude de faire des collations saines et nourrissantes entre les repas (vers 10h et vers 16h).

    Voilà, il ne te reste plus qu'à ! Bon sport !

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