Pas besoin de bonnes résolutions pour bien commencer 2017

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    Manger mieux, faire plus de sport, arrêter de fumer... En ce changement d'année, les traditionnelles bonnes résolutions sont de retour. Mais cette année, tu ne vas pas prendre de bonnes résolutions. En revanche, voilà nos conseils pour profiter de ce début d'année pour repartir du bon pied et faire de vrais changements durables dans ta vie !

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    Fixe-toi des objectifs précis

    Alors non, "faire du sport" ça ne veut rien dire. Partant du principe qu'avec cette même injonction, tu peux tenir ta bonne résolution après avoir fait du sport 1 fois dans l'année comme 3 Iron Man, c'est que c'est un peu flou. Et on touche là au principal défaut des bonnes résolutions : elles ne sont pas précises, donc on ne sait pas comment faire pour y arriver. Faire du sport ? Ok, mais pour quelle raison ? M'affiner ? Augmenter mon cardio ? Être en meilleure santé ? Et puis, quel sport ? Combien de fois par semaine ? Jusqu'à quand ? Chaque objectif est différent. Plus le tien sera clair et précis, mieux tu parviendras à l'atteindre !

    Avance par étapes

    Le problème des bonnes résolutions vient aussi du fait qu'elles sont binaires : soit on y arrive, soit on y arrive pas. Mais rien n'est comme ça dans la vie ! Il existe des milliers de nuances et d'étapes entre la décision et la réussite. D'ailleurs, l'échec est parfois l'une de ces étapes, et ce n'est pas grave. On ne peut pas se mettre à faire 6 séances de sport par semaine quand on n'en n'a pas fait depuis des mois simplement parce qu'on est en janvier. On parle d'un changement d'année, pas d'un pouvoir magique.

    Alors vas-y petit à petit. Tu veux te mettre à la course ? Ok. Commence par t'acheter une paire de chaussures et libérer quelques créneaux de ton emploi du temps. Tu n'arrives à courir que 20 minutes au bout d'1 mois d'entraînement ? C'est déjà ça, félicite-toi du chemin parcouru ! Trouve un partenaire de course, augmente tes séances d'entraînement et persévère pour atteindre l'objectif que tu t'es fixé.

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    Vise des changements réalistes

    Les bonnes résolutions, c'est un peu comme ce régime qu'on s'impose, qu'on tient 5 jours et qui ne marche pas (voire qui produit l'effet inverse). Au même titre qu'un rééquilibrage alimentaire vaut mieux que tous les régimes du monde, un changement réaliste vaut mieux que mille bonnes résolutions. Pourquoi ? Parce que tes bonnes résolutions sont toujours (beaucoup) trop ambitieuses ! On ne devient pas non fumeur ou sportif de haut niveau en 2 jours, sauf miracle. Alors on choisit un objectif réaliste, un changement qu'on arrivera a faire sans l'aide d'un miracle.

    Voilà quelques ordres d'idée :

       > Si tu n'as jamais fait de course en compétition, vise un 10km ou un semi, pas un Iron Man
       > Pour reprendre le sport, fixe toi un rythme de 2h par semaine, pas une séance par jour
       > Si tu veux manger mieux, change quelques habitudes alimentaires chaque mois, pas toute ton alimentation la 1ère semaine

    Lâche cet agenda

    Le premier réflexe qu'on a souvent au moment de prendre nos bonnes résolutions, c'est de s'armer de notre agenda ou du calendrier de notre portable pour établir un planning bien précis...et souvent impossible à tenir. Ce genre de programme ne prend pas en compte des aléas de la vie et les nombreux paramètres imprévisibles, comme le fait qu'on aura parfois moins envie ou moins le temps. Et comme il n'y a rien de plus frustrant que de voir qu'on ne colle pas à l'emploi du temps qu'on s'est fixé, le mieux reste encore de ne pas faire de programmeFait au feeling, en fonction de tes hauts et de tes bas. Si jamais tu es vraiment un passionné de planification, alors vise plutôt un programme à la semaine, pas sur l'année.

    Envie d'une année plus sportive et d'une meilleure alimentation ? RDV le 2 janvier sur nos réseaux pour assurez en 2017 !

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