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    5 conseils pour se lancer dans son premier trail

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    Depuis quelques années, le trail a le vent en poupe. Les courses se multiplient et de plus en plus de coureurs troquent la route pour  les sentiers nature. C'est votre cas ? Vous vous lancer dans votre première course officielle cette année ? Ça tombe bien : voici nos 5 conseils pour aborder sereinement votre premier trail !

    trail

    1. Choisir la bonne distance

    Quel que soit votre niveau, choisissez une distance adaptée pour ce premier trail. Privilégiez une épreuve courte et un dénivelé abordable. Pour ce dernier point, on entend souvent que 100 m de dénivelé est égal 1 km de temps d’effort en plus !

    Pour vous donner un ordre d'idée :

       > Runner débutant : max 10-15km et 500m D+ 
       > Runner confirmé : 20 - 30km et 500m à 1000m D+

    2. Adapter son entrainement 

    Les contraintes du trail sont nombreuses : terrain variable, ravitaillement rare, dénivelé, passages techniques et ou encore absence d'indication de distance. Durant l'épreuve, il arrive souvent de marcher, se frayer un chemin sur un sentier rocheux ou encore forcer sur les cuisses. Autant dire qu'on est bien loin du coureur sur route qui avance pépère.

    Pour vous préparer aux spécificités du trail, votre entraînement devra comprendre différents types de séances :

       > Des côtes courtes : accélérations courtes en montée régulière (7% de pente et plus) puis récupération en descente...et on recommence !
       > Des microcircuits : un circuit avec 1/3 de descente, 1/3 de plat et 1/3 de montée pour habituer les muscles à supporter les enchaînements du reliefs
       > Des sorties longues : les mêmes que pour les coureurs sur route habitués des compétition, mais en terrain vallonné si possible

    trail

    3. Investir dans une tenue adéquate

    Un indispensable avant de se lancer dans le trail ? Une paire de chaussure ! Si la paire de running route peut faire l’affaire sur une petite distance, ce n'est pas l'idéal sur le long terme ou pour une course officielle. Les variations de terrains imposent des chaussures spécifiques, alors investissez !

    Autre point important de la tenue : de quoi transporter de l'eau. Contrairement au runner sur route, il vous faudra emporter sur vous votre ravitaillement. C’est le moment d’investir dans une ceinture porte bidon ou un camelback. L’un comme l’autre permettront également de transporter vos encas et barres PureFood.

    En fonction de l’heure et de la saison, une lampe frontale pourra également être nécessaire. 

    4. Miser sur l'alimentation

    En trail et dans les disciplines sportives physiquement exigeantes, l’alimentation est la clé de voute de la santé et de la performance ! Plutôt qu'une loooongue liste de conseils, mieux vaut faire preuve le bon sens au quotidien :

       > bien s'hydrater (de l'eau, de l'eau, de l'eau)
       > privilégiez une alimentation riche en "calories pleines" et en végétaux (fruits, légumes, céréales, légumineuses)
       > bannir les aliments industriels hypertransformés
       > adapter ses apports à son entraînement (repas complets, collations)

    5. Avoir un plan d’entraînement structuré

    Le premier trail, c'est un peu comme le premier semi ou marathon : c'est mieux avec une plan d'entraînement précis. Vous en trouverez facilement en ligne, sur des sites spécialisés ou des blog de traileurs. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un coach ou d'un groupe / club de course près de chez vous !

    trail

    Le trail est une magnifique discipline mêlant nature et dépassement de soi. Le plus important, c'est avant tout que vous y preniez du plaisir !

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